En Suisse, les universités, les hautes écoles pédagogiques et les hautes écoles spécialisées sont des acteurs clés de la société moderne de la connaissance. Ensemble, ces institutions fournissent à la société une main-d’œuvre qualifiée par l’enseignement, génèrent de nouvelles connaissances par la recherche et répondent aux besoins de la société par la communication et le transfert de connaissances.

Aujourd’hui, en Suisse comme à l’étranger, les établissements d’enseignement supérieur se trouvent dans une période de profonds changements. D’une part, elles sont plus étroitement liées à la société et confrontées à des demandes extérieures plus fortes. D’autre part, elles acquièrent une plus grande autonomie pour répondre à ces demandes de manière indépendante.

Pour faire face à cette transformation, la communication entre les écoles supérieures et les acteurs du monde des affaires, de la politique, de la culture et de la société en général devient de plus en plus importante. Néanmoins, on sait actuellement très peu de choses sur la manière dont les établissements d’enseignement supérieur communiquent et sur l’impact qu’ils ont. Le projet de recherche C3H, financé par le FNS, est la première étude à l’échelle nationale qui se consacre à l’exploration des développements de la communication publique des hautes écoles en Suisse.

Le projet apportera non seulement des connaissances précieuses pour les praticiens et les chercheurs en Suisse, mais il contribuera également à la recherche internationale plutôt rare sur la communication publique des EES et ses effets.
Exécution

novembre 2019 - décembre 2023

Financement

Fonds National Suisse (FNS)

Gestion de Projet

Prof. Dr. Mike S. Schäfer (UZH) & Dr. Daniel Vogler (fög)

Objectifs du Projet

C3H est le premier projet de recherche en Suisse consacré au développement de la communication externe des Hautes Ecoles (HEI) à l’échelle nationale. Le projet concentre ses recherches sur quatre dimensions d’analyse : professionnalisation, intensification, diversification et alignement stratégique sur les objectifs organisationnels.

Équipe

Portrait Prof. Dr. Mike Schäfer

Prof. Dr.
Mike S. Schäfer

Professeur de
communication scientifique

à l’Institut pour la communication et la recherche sur les médias (IKMZ), Université de Zurich
Portrait Dr. Daniel Vogler

Dr. Daniel Vogler

Responsable de la recherche

au Centre de recherche Public et Société (fög) de l’Université de Zurich
Silke Fürst

Dr. Silke Fürst

Chercheuse
post-doctoral

à l’Institut de recherche sur la communication et les médias (IKMZ) – Division de la communication scientifique, Université de Zurich
Isabel Sörensen

Isabel Sörensen

Assistant de
recherche

à l’Institut de recherche sur la communication et les médias (IKMZ) – Division de la communication scientifique, Université de Zurich

Dr. Sophia C. Volk

Chercheuse
post-doctoral

à l’Institut de recherche sur la communication et les médias (IKMZ) – Division de la communication scientifique, Université de Zurich

Output

Présentations

  • Fürst, S., & Sörensen, I. (2023). «Schweizer Hochschulen im Profilierungswettbewerb? Trends und Herausforderungen der Hochschulkommunikation». CHESS lecture. Zürich. Link
  • Fürst, S., Vogler, D., Schäfer, M. S., Sörensen, I., & Volk, S. (2023). Hochschulen als einflussreiche Stimmen im Wissenschaftsjournalismus: Eine Längsschnittanalyse von Schweizer Medien. Jahrestagung der DGPuK-Fachgruppen «Wissenschaftskommunikation» und «Journalistik/Journalismusforschung»: Gesellschaftswissen schaffen. Chancen und Herausforderungen für Journalismus und Wissenschaftskommunikation im digitalen Zeitalter. Passau.
  • Volk, S. C., Sörensen, I., Fürst, S. Vogler, D., & Schäfer, M. S. (2023). Evaluation practices in university communication: A qualitative study of communicators and university leaders. EUPRERA Congress «Responsible Communication – or Communicating Responsibility?». Prag.
  • Volk, S. C., Vogler, D., Fürst, S., Schäfer, M. S., & Sörensen, I. (2023). Types of University Communicators in Switzerland: A Segmentation Analysis of Communication Practitioners in all Swiss Higher Education Institutions. PCST Venice Symposium «Science Communication Education and Training: Challenges and Strategies for Research and Academic Institutions». Venice.
  • Volk, S. C., Vogler, D., Schäfer, M. S., & Fürst, S. (2023) Expansion of the universe: How central and decentral communicators of a university interact on Twitter. ICA Postconference «Authentic Voices in Science Communication». Toronto.
  • Fürst, S., Schäfer, M. S., Vogler, D., & Sörensen (2023). Social Media Orientation of University Leadership: Results of a Swiss Survey. SGKM-Jahrestagung «What Do We Pay Attention To? Digitale Innovationen im Wettbewerb um Aufmerksamkeit». Luzern.
  • Sörensen, I., Schäfer, M. S., Fürst, S.,  Vogler, D., & Volk, S. C. (2023) Analysing Communication of Higher Education Institutions. PCST Conference “Creating Common Ground“. Rotterdam.
  • Fürst, S., Volk, S. C., Schäfer, M. S., Vogler, D., & Sörensen, I. (2022). How Has Public Communication of Higher Education Institutions Changed in the past Decade? A Survey of Leaders of Swiss Universities and Colleges. ECREA Conference “Rethink Impact”. Aarhus.
  • Volk, S., Vogler, D., Fürst, S., Schäfer, M. S., & Sörensen, I. (2022). Communication Practitioners in Higher Education Institutions: A Segmentation Analysis to Identify Types of Communicators in Switzerland. EUPRERA Congress “Public Relations in the Risk Society: Dealing with Uncertainty, Insecurity and Crisis”. Wien.
  • Sörensen, I., Vogler, D., Fürst, S., & Schäfer, M. S. (2022). Visual Content as Driver of User Engagement: A comparative Analysis of Facebook, Instagram, and Twitter Posts of All Higher Education Institutions in Switzerland. SGKM-Jahrestagung “The Visual and Audiovisual Turn in the Age of Screen Media”. Zürich.
  • Fürst, S., Volk, S., Schäfer, M. S., Vogler, D., & Sörensen (2022). Zwischen Ethik des Gemeinwohls und strategischer Profilierung: Individuelle Rollenselbstverständnisse und organisationale Qualitätskriterien in der Hochschulkommunikation. Tagung “Wissen kommunizieren. Ethische Anforderungen an die Kommunikation zwischen Wissenschaft und Gesellschaft” der DGPuK-Fachgruppe Kommunikations- und Medienethik und des Netzwerks Medienethik. München.
  • Fürst, S., Volk, S., Schäfer, M. S., Vogler, D., & Sörensen (2022). Between Knowledge Dissemination and Organizational Self-Promotion: A Survey of Communication Professionals at Swiss Higher Education Institutions. ICA Conference “One World, One Network”. Paris.
  • Sörensen, I., Vogler, D., Fürst, S., & Schäfer, M. S. (2022). User Engagement with Social Media Posts of All Higher Education Institutions in Switzerland: A Comparative Analysis of Facebook, Instagram, and Twitter. ICA Conference “One World, One Network”. Paris.
  • Sörensen, I., Vogler, D., Fürst, S., & Schäfer, M. S. (2021). User Engagement with Social Media Posts of Swiss Higher Education Institutions: A Comparative Analysis of Facebook, Instagram and Twitter. REHES III Workshop “Higher Education and Science in Transition? Theoretical Considerations and Empirical Results on the Macro, Meso and Micro Level”. Winterthur.
  • Fürst, S., Vogler, D., Schäfer, M. S., & Sörensen, I. (2021). Media Representations of Academia: Mapping and Typologizing News Coverage of All Swiss Higher Education Institutions. Virtual ICA Conference “Engaging the Essential Work of Care: Communication, Connectedness, and Social Justice”.

 

Transfer Vorträge

  • Sörensen, I., Fürst, S., Vogler, D. & Schäfer, M. S. (2021). Ergebnisse einer Umfrage über die Auswirkungen von COVID-19 auf die Hochschulkommunikation in der Schweiz. SUPRIO Workshop « Hochschulkommunikation: Was bleibt nach COVID? »

Conseil Consultatif

Le conseil consultatif de C3H est composé de professionnels et de scientifiques de renom issus de diverses disciplines, ce qui reflète la nature transdisciplinaire et interdisciplinaire de la recherche sur l’enseignement supérieur et la communication dans les hautes écoles. Cette expertise multidimensionnelle se retrouve dans le projet de recherche C3H.