En Suisse, les universités, les hautes écoles pédagogiques et les hautes écoles spécialisées sont des acteurs clés de la société moderne de la connaissance. Ensemble, ces institutions fournissent à la société une main-d’œuvre qualifiée par l’enseignement, génèrent de nouvelles connaissances par la recherche et répondent aux besoins de la société par la communication et le transfert de connaissances.
Aujourd’hui, en Suisse comme à l’étranger, les établissements d’enseignement supérieur se trouvent dans une période de profonds changements. D’une part, elles sont plus étroitement liées à la société et confrontées à des demandes extérieures plus fortes. D’autre part, elles acquièrent une plus grande autonomie pour répondre à ces demandes de manière indépendante.
Pour faire face à cette transformation, la communication entre les écoles supérieures et les acteurs du monde des affaires, de la politique, de la culture et de la société en général devient de plus en plus importante. Néanmoins, on sait actuellement très peu de choses sur la manière dont les établissements d’enseignement supérieur communiquent et sur l’impact qu’ils ont. Le projet de recherche C3H, financé par le FNS, est la première étude à l’échelle nationale qui se consacre à l’exploration des développements de la communication publique des hautes écoles en Suisse.